Union

Union

Union

Dans le cadre de ce projet missionné l’ECV Digitale Bordeaux, j’ai travaillé en tant qu’UX Designer sur Union, un projet d’annuaire en ligne visant à connecter étudiants, alumni, intervenants et professionnels. J’ai mené des interviews utilisateurs pour identifier les besoins et définir les fonctionnalités essentielles du produit. Ensuite, j’ai conçu des wireframes et réalisé un prototype complet, prêt à être transmis aux développeurs. Ce projet m’a permis de mettre en pratique mes compétences en design d’expérience utilisateur dans un contexte concret et collaboratif.

Ressources partagées - Fichier Figma

Dans le cadre de ce projet missionné l’ECV Digitale Bordeaux, j’ai travaillé en tant qu’UX Designer sur Union, un projet d’annuaire en ligne visant à connecter étudiants, alumni, intervenants et professionnels. J’ai mené des interviews utilisateurs pour identifier les besoins et définir les fonctionnalités essentielles du produit. Ensuite, j’ai conçu des wireframes et réalisé un prototype complet, prêt à être transmis aux développeurs. Ce projet m’a permis de mettre en pratique mes compétences en design d’expérience utilisateur dans un contexte concret et collaboratif.

Ressources partagées - Fichier Figma

Dans le cadre de ce projet missionné l’ECV Digitale Bordeaux, j’ai travaillé en tant qu’UX Designer sur Union, un projet d’annuaire en ligne visant à connecter étudiants, alumni, intervenants et professionnels. J’ai mené des interviews utilisateurs pour identifier les besoins et définir les fonctionnalités essentielles du produit. Ensuite, j’ai conçu des wireframes et réalisé un prototype complet, prêt à être transmis aux développeurs. Ce projet m’a permis de mettre en pratique mes compétences en design d’expérience utilisateur dans un contexte concret et collaboratif.

Ressources partagées - Fichier Figma

Dribbling
Dribbling
Dribbling

Projet

ECV Digital Bordeaux - Annuaire

durée de production

3 - 4 Semaines

Rôle

UX/UI DESIGNER

missions

UR, Design System, Maquettage
Problématiques
Problématiques
Problématiques

1. Manque de clarté sur les besoins utilisateurs
Les attentes des différents profils cibles (élèves, alumni, intervenants, entreprises) étaient floues et parfois contradictoires, ce qui compliquait la définition des fonctionnalités prioritaires.


2. Interface difficile à adapter à des profils variés
Les objectifs des utilisateurs différaient fortement : les élèves cherchaient des opportunités, les alumni souhaitaient partager ou élargir leur réseau, et les entreprises voulaient recruter. Il était donc complexe de concevoir une interface unique qui convienne à tous.


3. Contraintes techniques et faisabilité limitée
Certaines fonctionnalités envisagées, comme la recommandation intelligente de contacts, se sont avérées trop complexes à développer dans le cadre et le temps impartis du projet scolaire.

Solutions
Solutions
Solutions

1. Recherche utilisateur approfondie
J’ai mené des entretiens avec un panel représentatif de chaque type d’utilisateur, ce qui m’a permis de mieux comprendre leurs besoins. J’ai ensuite créé des personas et des parcours utilisateurs pour orienter la conception des fonctionnalités.


2. Navigation différenciée et interface modulable
J’ai conçu une structure de navigation personnalisée selon le profil utilisateur, ainsi qu’un système de filtres et de modules adaptables. Des tests utilisateurs ont permis d’optimiser l’ergonomie et de valider les parcours.


3. Ajustement des fonctionnalités en concertation avec les développeurs
J’ai priorisé les fonctionnalités, et j’ai repensé certaines idées complexes sous une forme plus simple et réalisable (ex. : tags et filtres à la place d’un moteur de recommandation), tout en maintenant la cohérence de l’expérience utilisateur.

Mise en place du Design System
Mise en place du Design System
Mise en place du Design System

Pour garantir la cohérence visuelle de l’interface et faciliter la collaboration avec les développeurs, j’ai conçu et structuré un design system complet spécialement pour le projet Union.

Ce design system regroupait :

  • Une palette de couleurs avec une hiérarchie claire entre les couleurs primaires, secondaires et d’accent.

  • Une typographie harmonisée, pensée pour assurer la lisibilité sur tous types d’écrans.

  • Des composants UI réutilisables : boutons, champs de formulaire, cartes de profil, icônes, menus, etc., tous déclinés dans leurs différents états (hover, actif, désactivé...).

  • Des règles d’espacement et de grille, afin de structurer les interfaces de manière homogène et responsive.

  • Un système d’icônes cohérent pour améliorer la compréhension rapide des actions et informations.

L’objectif était double : offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive, tout en permettant aux développeurs d’implémenter les interfaces plus facilement, en s’appuyant sur des composants clairement documentés et normalisés.

Ce design system a été créé avec Figma, ce qui a permis une bonne gestion des styles, la création de variantes, et une transmission fluide vers l’équipe de développement.

Maquettes et livrables fournis
Maquettes et livrables fournis
Maquettes et livrables fournis

À l’issue de la phase de conception, j’ai réalisé et livré un ensemble complet de maquettes haute fidélité pour l’ensemble des écrans clés de la plateforme Union. Ces maquettes ont été conçues dans Figma, en respectant le design system mis en place pour assurer cohérence et facilité d’implémentation.

Écrans livrés :

  • Page d’accueil avec accès différencié selon le type d’utilisateur (élève, alumni, entreprise)

  • Interface de connexion / inscription

  • Tableau de bord personnalisé selon le profil

  • Fiche profil utilisateur avec photo, compétences, parcours et contact

  • Annuaire interactif avec système de recherche, filtres et tri

Chaque maquette a été pensée en responsive design, avec des déclinaisons pour desktop, tablette et mobile, afin d’assurer une expérience fluide sur tous les supports.

Livrables remis :

  • Maquettes Figma organisées par flows et pages

  • Design system documenté et intégré dans Figma

  • Prototypes interactifs pour présenter les parcours utilisateurs

Ces livrables ont permis à l’équipe de développement de démarrer l’intégration rapidement, avec une base visuelle et fonctionnelle solide.

  • AUtres projets AUTRES PROJETS

intéressé ?

M

E

C

O

N

T

A

C

T

E

R

M

E

J

O

I

N

D

R

E

M

E

J

O

I

N

D

R

E

Que vous ayez une idée en tête, un projet en cours ou simplement une question, je serais ravi d’en discuter avec vous. Je suis toujours à l’écoute de nouvelles opportunités et de belles collaborations.

velicbryan@gmail.com